Une itinérance littéraire et géographique


Conservateur travaillant à la Bibliothèque nationale de France, spécialisée en littérature jeunesse et géographe de formation, Agnès Bergonzi est membre de l’Union Internationale pour les Livres de Jeunesse (IBBY) fondée en 1953 en réponse à la désolation engendrée par la Seconde Guerre mondiale. Cette ONG, reconnue par l’UNESCO et l’UNICEF forme un réseau de personnes volontaires qui œuvrent, dans le monde entier, pour favoriser en tout lieu la rencontre entre les enfants et les livres.

Dans le contexte géopolitique actuel très instable, IBBY promeut les bibliothèques comme des havres de paix, des espaces sûrs où se rencontrent savoir, imagination et communauté. En temps de paix, elles nourrissent la curiosité et l'apprentissage tout au long de la vie ; en temps de crise, elles offrent réconfort, stabilité et espoir. Une bibliothèque est plus qu'un bâtiment : c'est un refuge d'humanité.

Partant de Paris en avril 2027 pour atteindre Tokyo sept mois plus tard, l’itinéraire de ce voyage en side-car permettra à Agnès d’accomplir trois missions qui relèvent de ses engagements professionnels et personnels :