Paris - Tokyo
Un voyage en side-car à travers l’Eurasie
Soutenu par l'association Euraside
Soutenu par l'association Euraside
Premier projet initié et soutenu par EURASIDE
Ce périple à deux, avec un side-car de 1968 et au rythme des voyageurs du XIXème siècle, est né tout d’abord du souhait d'Agnès et Franck de se confronter à la réalité de l’Asie Centrale et de l’Extrême-Orient après avoir longtemps pratiqué le voyage immobile grâce aux expositions de photographies, au cinéma (fictions et documentaires), aux récits d’explorateurs, de Marco Polo à Alexandra David-Néel, mais aussi grâce aux écrits de voyageurs revenant des empires chinois, mongol, russe, perse et ottoman.
Ils vont ainsi s'inscrire dans un mode de vie nomade, les cinq sens en alerte au contact de l’altérité. Aussi bien fascinés par les grands espaces désertiques de l’ancienne Perse que par les imposants sommets du Pamir, ils iront « de ville en ville » s'immerger dans une histoire millénaire qui les passionne.
Ce voyage sera l’opportunité pour Franck de documenter les types d'habitat et les modes d'habiter rencontrés en Asie Centrale ainsi que de donner à voir les récentes et très rapides mutations urbaines. Au terme de sa vie professionnelle, il s’agira donc d’un « nouveau départ » !
Cette itinérance à travers de multiples pays permettra à Agnès d’être messagère de L'Union Internationale pour les Livres de Jeunesse (IBBY - International Board on Books for Young people) fondée en 1953.
Cette ONG, reconnue par l'Unesco et l'Unicef, forme un réseau international de personnes qui, dans le monde entier, cherchent à favoriser en tout lieu l'accès des enfants à une littérature de qualité. Elle réunit les sections nationales de plus de quatre-vingt pays dont l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Chine, l’Iran, le Japon, la Mongolie, la Corée du sud, la Russie, la Turquie, l’Ukraine, l’Ouzbékistan. Agnès, au titre de la Bibliothèque Nationale de France, section française d’IBBY, rencontrera des acteurs des pays adhérents traversés pour développer les partenariats internationaux, communiquer sur leurs actualités, relayer leurs projets en rédigeant des articles notamment pour les publications Takam Tikou et la Revue des Livres Pour Enfants.